Une image haute résolution "zoomable" en ligne permet d'explorer les villages, hameaux et sentiers du début du 19ème siècle.
Le cadastre actuel descend directement du cadastre napoléonien avec son découpage par feuilles.
Cette carte de 1767 montre les premiers bassins versant de l'Eyrieux ainsi que les paroisses du plateau qui faisaient partie du Vivarais avant la révolution.
Elle accompagne très probablement la requête des seigneurs discutée un article du cahiers du Mézenc.
Lieu-dit : Arcens (paroisse d'), Borée (paroisse de), Chanéac (paroisse de), Chapelle (paroisse de La), Chaudeyrolles (paroisse de), Dorne (cours d'eau), Eyrieux (cours d'eau), Eysse (cours d'eau), Rimande, La (cours d'eau), Saillouse (cours d'eau), Saint-Andéol (paroisse de), Saint-Clément (paroisse de), Saint-Julien (paroisse de), Saint-Martial (paroisse de), Saint-Martin (paroisse de), Saint-Romain (paroisse de), Vastres (paroisse des)
La frontière Velay/Vivarais était déja une frontière politique à l'époque Romaine dès la conquête de la Gaule Narbonnaise en -118.
La capitale des Vellaves était reliée à la capitale des Helviens et à Alba-la-Romaine par la route du Pal.
L'autre chemin pour relier l'axe des plateaux (Feurs-Rodez) à la vallée du Rhône est devenu le chemin de Saint-Gilles (ou chemin de Régordane) qui à longtemps été un accès principal à la méditerranée pour le Royaume de France (avant que le Vivarais ne s'éloigne du Saint Empire Romain Germanique pour rejoindre la province du Languedoc).
Pour explorer l'atlas digital du monde romain : https://imperium.ahlfeldt.se
L'Atlas des châteaux du Vivarais (xe-xiiie siècles) permet d'en apprendre plus sur le Vivarais entre l'antiquité et l'ancien régime.
Autres Cartes Historiques de la région.